Plaidoyer pour Twitter

Publié le par Julia Marras

Depuis la publication récente de l'étude IFOP concernant Twitter en France, les discussions 2.0 tournent beaucoup autour de ce sujet. Sujet qui me concerne directement étant donné que je suis sur Twitter depuis presque un an et que j'y consacre en partie mon mémoire de fin d'étude (je travaille sur les réseaux sociaux plus généralement).


Pourquoi ce site de microblogging (pour rappel, on y communique par message de 140 caractères maximum) explose aux Etats-Unis et peine à se faire une place sur les écrans ici en France ?

 

http://www.journaldugeek.com/files/2009/12/twitter-down-bird.png


Aux Etats Unis, 19% des internautes twittent, alors qu'en France seul 9% des internautes connaissant Twitter (60% des connectés) sont inscrits à la plateforme. Une bien faible minorité de la population donc, même si le nombre d'utilisateurs français est croissant depuis 2007.

 

Souvent, j'entends, "ça ne sert à rien", "j'ai déjà un statut Facebook", "j'ai rien à dire"… Oui MAIS :

 

- Twitter permet de se connecter à un nombre de personne beaucoup plus important, ce ne sont pas nos amis (même si ça peut) mais des personnes dont l'avis nous intéresse, peut nous être utile

- Sur Twitter, on peut tout savoir sur ce qui nous intéresse et avant tout le monde (et pas que les avis de décès même si les RIP y foisonnent régulièrement).

- Pour les entreprises je n'en parle même pas, communiquer, faire de la veille, faire des promotions, les utilisations font pléthores… Je ne spoilerai pas plus mon mémoire ici.

- Comme le souligne l'étude IFOP, Twitter sert également à trouver un emploi (j'ai testé sans approuver jusqu'à présent) et à obtenir des bons plans et promotions.

 

Quoi qu'il en soit, avant de juger de l'inutilité de la chose, testez donc par vous même. Si vous suivez des blogs, retrouvez bien souvent leurs auteurs sur Twitter pour approfondir la "relation". Si vous vous intéressez au marketing, retrouvez-y des experts. Pour chaque domaine, on peut trouver sur Twitter des experts, novices ou personnes intéressés par le sujet. S'ouvrent alors des discussions, possibles rencontres. Il s'agit, à mon sens, d'enrichissement personnel et de curiosité, d'envie de s'intéresser au monde qui nous entoure et aux autres plus que parler de soi et se mettre en avant à proprement parler (même si au royaume de l'autopromotion ça arrive souvent puisque je le concède 80% des personnes sur Twitter ne parle que d'eux même).

 

Je vous invite donc à me rejoindre sur Twitter et également à faire un tour du côté de chez les personnes que je suis (disons les personnes que je lis pour paraître moins psychopathe). Je reviendrai peut-être bientôt sur un descriptif des personnes que je lis et ce qu'elles m'apportent.

 

A bientôt ici ou sur Twitter.

Publié dans Web 2.0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Paulo 03/03/2010 17:14


Oh ben j'ai écris exactement le même article à peu de choses près.

C'est peut etre comme ça que tu m'as trouvé sur twitter d'ailleurs... :)